Qu’est-ce que la chaux ?

Vous êtes ici :

La chaux est une poudre minérale riche en carbonate de calcium. Elle est obtenue à partir de l’enfournement de pierres calcaires à très haute température pour être ensuite broyée. Le résultat est une fine poudre de couleur blanche appelée chaux vive. Elle a la particularité d’être très absorbante en eau.

Voici quelque déclinaison de la chaux :

  • La chaux aérienne, la chaux aérienne, aussi appelée chaux grasse ou encore fleur de chaux, est obtenue à partir de pierres calcaires pauvres en silice. La chaux aérienne durcit au contact avec l’air, d’où son nom. Ce type de chaux est idéal pour réaliser les travaux de finition.
  • La peinture à la chaux est dépourvue de composés organiques volatils (COV). Il s’agit d’une peinture écologique, perméable à l’air, à la vapeur et imperméable à l’eau. Avec l’incorporation de pigments minéraux naturels, la peinture à la chaux offre différentes teintes et couleurs.

  • Le mortier à base de chaux aérienne en ajoutant du sable à la chaux aérienne, on obtient un mortier à la chaux souple, qui sert à réaliser des enduits intérieurs et extérieurs.
  • La chaux hydraulique, plus riche en silice que son homologue aérienne, et comme son nom l’indique, la chaux hydraulique durcit au contact avec l’eau. Elle est aussi la particularité d’être résistante tout en étant souple, respirante et étanche à l’eau.

  • La chaux dans le jardin outre ses multiples utilisations dans le bâtiment, la chaux est également utilisée dans le jardin. Et pour cause, ce produit naturel est doté de multiples propriétés bénéfiques pour les sols et les plantes.

En conclusion la chaux et un matériau écologique, très polyvalent et abordable de par son prix.