La géothermie, le chauffage par Pompe à chaleur (PAC)

Vous êtes ici :

Qu’est-ce que la géothermie ?

La géothermie est l’utilisation de la chaleur présente naturellement sous la surface de la terre pour produire de l’énergie. Elle puise directement cette chaleur dans la nappe phréatique, dont la température est stable tout au long de l’année.

Pour cela, des forages sont réalisés à environ 100 m de profondeurs et dotés de sondes glycolées qui se chargent en calories. Après un trajet à travers plusieurs circuits, la chaleur est injectée à l’intérieur des bâtiments via une pompe à chaleur et un réseau de chauffage (radiateur ou plancher chauffant).

Une énergie renouvelable et économique

La géothermie est une source d’énergie renouvelable qui présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est écologique et respectueuse de l’environnement. Contrairement aux combustibles fossiles, la géothermie ne produit pas de gaz à effet de serre, ce qui contribue à la lutte contre le dérèglement climatique.

De plus, la géothermie est une source d’énergie inépuisable. La chaleur provenant de l’intérieur du sol est constante tout au long de l’année. Bien que les coûts initiaux d’installation puissent être élevés, une fois celle-ci en place, les coûts d’exploitation et de maintenance sont relativement bas, cela permet de réduire les coûts énergétiques sur le long terme