Transformation de A à Z
Nous avons constaté que la longère existante n’était pas aménagée et ne comportait pas d’étage. Nous avons donc créé un plancher porteur pour accueillir un étage. De plus, nous avons soigneusement créé des ouvertures dans les façades en pierres pour apporter de la lumière naturelle. Pour l’étage, nous avons également installé des fenêtres de toit. Pour compléter la transformation globale en gîte, nous avons entièrement isolé thermiquement la longère.
Structure consolidée
Pour assurer la stabilité et la pérennité de la longère, nous avons mené une analyse des fondations. À la suite de cette analyse, nous avons effectué des reprises en sous-œuvre des murs porteurs.
AVANT
Après
Des tomettes au rez-de-chaussée
Pour s’harmoniser avec le style de la longère, nous avons prévu tout le sol du rez-de-chaussée en tommettes. Ces carreaux en terre cuite, un matériau naturel, apportent une ambiance chaleureuse et créent une belle continuité entre les pièces.
Une cuisine de gîte = une cuisine conviviale
Nous avons conçu la cuisine ouverte sur la salle à manger pour correspondre au mode de vie de gîte. De plus, nous avons imaginé un retour bar pour bien séparer l’espace. Cela permet également de positionner plus de meubles, d’avoir un plan de travail plus vaste et de renforcer la convivialité de l’espace.
Escalier menuisé sur-mesure
Pour accéder au nouvel étage, nous avons dessiné et fabriqué un escalier en bois sur mesure. Ce dernier, avec son bois de ton clair en frêne olivier, se coordonne parfaitement avec les tomettes et magnifie l’entrée. Il dessert désormais les trois chambres et les trois salles d’eau de l’étage. Au rez-de-chaussée, nous avons situé la quatrième chambre avec sa salle d’eau privative.
Étage exploité à 100% !
À l’étage, nous avons doublé thermiquement les plafonds rampants en suivant la pente. Cette conception a permis de conserver ponctuellement la charpente apparente et d’exploiter entièrement l’espace. Ainsi, le gîte peut accueillir 11 personnes.
Suite avec salle d’eau ouverte
Une des suites se caractérise par sa salle d’eau ouverte sur la chambre. Nous avons construit un muret, qui fait également office de tête de lit, pour orienter le lit vers la fenêtre et séparer l’espace douche. De cette façon, cet espace bénéficie de la lumière naturelle.
Lumière sur les chambres
Pour apporter de la lumière naturelle dans les deux dernières chambres sous les rampants, nous avons installé des fenêtres de toit. Nous avons réalisé la pose de celles-ci en encastré afin de ne pas dénaturer l’aspect extérieur de la longère.