Construction de deux bâtiments neufs
Un chantier de belle ampleur pour l’agence François Rousselin Maître d’Oeuvre avec l’extension et la rénovation d’un établissement scolaires en Loire-Atlantique. La plus grosse phase : deux bâtiments neufs ont été construits dans l’enceinte du collège. Un premier bâtiment neuf de plus de 350 m² a permis d’ajouter une salle de technologie, une salle d’étude et des sanitaires. Ces nouveaux locaux ont permis de s’adapter à l’effectif. Ce bâtiment dispose d’une production de chaleur par PAC air-eau reliée à un plancher chauffant. Le deuxième bâtiment accueille les sanitaires pour les collégiennes. Les toitures ont été réalisées en ardoises pour s’harmoniser avec les bâtiments existants. De même, la teinte des enduits a été choisie en fonction des façades en pierres existantes.
Rénovation partielle de l’existant
Les travaux ont également porté sur la rénovation partielle des bâtiments existants. Afin de participer à la remise aux normes de l’établissement, les escaliers extérieurs ont été remplacés par des escaliers hélicoïdaux en métal. Ceux-ci permettent surtout de mettre en valeur le bâtiment existant en étant plus discret que les précédents. De plus, l’accueil de l’établissement a été réaménagé par soucis d’ergonomie de l’espace. Enfin, diverses salles ont été rénovées et/ou redistribuées suivant les besoins et le fonctionnement du collège.
Accessibilité et aménagements extérieurs
En raison d’une remise aux normes de l’accessibilité PMR, des rampes extérieures maçonnées ont été créées pour les accès aux bâtiments existants. En conséquence, des gardes-corps en métal ont été posés. Ceux-ci s’associent parfaitement avec les deux escaliers neufs du bâtiment principal. Le revêtement de la cour et une partie des espaces verts ont été revu. Les travaux ont également inclus la réfection totale du terrain de sport devenu vétuste. En conclusion, ce beau projet a permis d’accueillir élèves et professeurs dans de meilleures conditions lors de la rentrée scolaire.