Restauration d’un corps de ferme à Fouesnant
La transformation de cet ancien corps de ferme situé à Fouesnant est spectaculaire. Les travaux ont permis de transformer les bâtiments présents sur la propriété, en partie inhabités. Ainsi, la grande demeure familiale se compose maintenant de trois maisons pour loger toute la famille. L’aspect extérieur a été métamorphosé durant la restauration. Cependant, l’esprit initial du bâti a été conservé : pierres apparentes conservées et un enduit au sable mis en place sur les façades en parpaing. Le chantier a été très bien mené, car il a été réalisé en 8 mois seulement pour la rénovation des trois logements !
Des transformations lourdes
Sur une des maisons, la réalisation d’un plancher intermédiaire a été nécessaire. Il a donc été réalisé en plancher béton hourdis afin de remplacer de l’ancien plancher bois et béton trop abîmé et instable. Des escaliers ont été créés afin d’accéder aux combles qui ont été isolés et aménagés. Plusieurs bâtiments à l’état de ruine ont également été démolis pour créer un ensemble harmonieux sur le terrain.
AVANT
Après
Un apport de luminosité naturelle
Les toitures et les charpentes ont été restaurées et dix-sept nouveaux velux y ont été installés. Ainsi, les combles aménagés bénéficient d’un apport de lumière naturelle. Ensuite, deux portes-fenêtres ont été crées en plus dans la pièce de vie d’une des habitations pour s’ouvrir sur le jardin. Toutes les menuiseries ont été changées afin d’améliorer la performance thermique des habitations.
Des travaux techniques
La géothermie est retenue pour le chauffage et la production d’eau chaude. Ainsi, des forages ont été réalisés en fonction des études en amont de la restauration. Un plancher chauffant a ensuite été installé en rez-de-chaussée. L’ensemble de l’installation électrique a été rénové pour être aux normes et apporter tout le confort aux différentes maisons. De même pour la plomberie, les réseaux ont été remis à neuf.